La Programmation Neuro Linguistique (PNL)

 

La Programmation Neuro Linguistique (PNL)

 

La Programmation Neuro-Linguistique (acronyme français : « PNL », « NLP » en anglais) est un outil centré sur la communication, l’apprentissage et le changement de la personne.

La PNL est un ensemble de techniques de communication et de transformation de soi qui s’intéresse à la structure de nos réactions plutôt qu’aux origines de nos comportements. Elle privilégie le comment au pourquoi, propose une grille d’observation pour améliorer la perception que nous avons de nous-mêmes et des autres. Elle permet également de se fixer des objectifs et de les atteindre. C’est une boîte à outils, dont la clé réside dans le langage et l’utilisation que chacun de nous fait de ses cinq sens et de son corps. Son but : permettre de programmer et reproduire ses propres modèles de réussite.

La programmation : est en lien avec les façons de penser, de ressentir et de se comporter que l’individu met en place et emploie dans différentes situations de son existence.

Neuro : cette dimension renvoie à l’activité neurologique dont dépendent nos processus cognitifs, comportementaux et emotionnel.

Linguistique : le langage est le reflet de la façon dont se structurent les pensées.

En bref, la PNL utilise le langage pour décripter les processus interne de notre cerveau qui génèrent les ressentis et les comportements. C’est un outils dont la puissance mise au service de l’individu peut l’accompagner dans les changement qu’il désire.

La PNL a été mise au point en 1972 aux Etats-Unis par John Grinder, professeur de linguistique, et Richard Bandler, mathématicien et psychothérapeute. Les deux hommes avaient décidé d’étudier les excellents résultats obtenus par certains professionnels de la psychothérapie et de la communication, parmi lesquels Fritz Perls, le fondateur de la Gestalt-thérapie, Milton Erickson, le père de l’Hypnose Ericksonienne, et Virginia Satir, un modèle de réussite en matière de thérapie familiale. Bandler et Grinder résolurent de réunir en une seule méthode les éléments disparates identifiés chez ces As de la communication, afin de définir les termes d’un savoir-faire conduisant à coup sûr au succès

Lorsque Bandler et Grinder inventent le terme de « PNL », leur démarche s’inscrit uniquement dans le domaine de la psychothérapie. Autour de 1980, la pratique de la PNL s’est élargie et ses concepteurs se sont alors intéressés à d’autres domaines comme ceux de la créativité, du sport, du management, de la pédagogie, et de la communication.